Bonjour à toutes et à tous, 

Jeudi et vendredi ont eu lieu les réunions de négociations portant sur les mesures visant à : 

  • Formaliser la décision de l’entreprise de recourir à de l’activité partielle en raison de la pandémie du COVID-19 et de la nécessité de sauvegarder ses finances.  
  • Préparer un plan de redémarrage, tant sur le plan sanitaire qu’au niveau des activités  

Les dispositifs retenus s’inspirent très fortement de l’accord Groupe Renault signé très récemment et dont RSWL ne faisait pas partie. 

A ce titre, et conformément aux directives du gouvernement, le maintien par l’entreprise et l’Etat de nos salaires à 100% durant le chômage partiel se fera en échange d’uncontribution en jours de congés des employés. Celle-ci sera de 0.5 jours de congé (RTT/CET/CT/CP) par semaine de chômage partiel à 50%. 

De plus, à travers cet accord, l’ensemble des organisations syndicales ainsi que la directionont soutenu l’objectif de voir les employés de RSWL participer, de manière unie, à l’effort de solidarité d’1 jour de congé (RTT/CET/CT/CP) mis en place dans l’accord du Groupe Renault. Cet effort demandé à tous permettra d’éviter une perte de rémunération pour l’ensemble des employés du groupe. 

Par ailleurs, afin de limiter l’impact sur la trésorerie, il a été unanimement accepté un report d’avril à octobre 2020 du versement de 50% des primes (Part variable Cadre, Echelle Technique et AMI) et des augmentations individuelles (avec effet rétroactif à avril). Conscients que ces reports de paiements n’auront pas les mêmes effets pour tous, nous invitons les personnes qui seraient impactées de manière significative dans leur vie personnelle par ces mesures à nous contacter, ou à contacter directement le service d’assistance sociale mis en place par la direction. 

Nombreux sont les employés pour lesquels cette période de confinement à domicile des incidences sur la prise de congé et sur les compteurs congé. Nous avons aussi été entendus et cela se traduira, notamment, par la possibilité d’annuler des demandes de congés effectuées, par une plus grande flexibilité sur la prise des congés en 2020 et enfin par un report d’une année supplémentaire de l’expiration du Compte Transitoire. 

Durant cette période de télétravail et de confinement, les employés de Sophia continuent de toucher leurs titres restaurants lorsqu’ils sont à 100% d’activité (disposition légale) alors que les employés de Toulouse n'ont plus accès à leur cantineA la demande de la CFE-CGC, la direction a accepté d’étendre le dispositif de titres restaurants à tous les employés de Toulouse durant la période de télétravail et ce, avec effet rétroactif. 

Enfin, le dispositif intègre un cadrage des mesures permettant que le redémarrage post-confinement se fasse dans des conditions raisonnables et soit accompagné par vos élus locaux à travers la commission de suivi dédiée à cette période. 

Le détail des mesures de cet accord est présenté dans le tableau ci-dessous:

 

 

 

 

N’hésitez pas à nous contacter directement ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Et surtout prenez soin de vous et de vos proches