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 Bonjour à toutes et tous,

Voici les informations disponibles en ce jour du 17 juin 2020 sur le plan de réduction de coût de 2 Md€ de Mme Delbos.

  • Calendrier des évènements passés et à venir
  • Résumé des mesures phares concernant RSL
  • Résumé des impacts sur les sites Renault de manufacturing

 

Calendrier des évènements liés au projet de réduction de coût de 2 Mds €

Les évènements suivants ont eu lieu:

  • Février 2020: annonce de Mme Delbos, Directeur Général de Renault, d'un plan de réduction de coût de 2 Mds€, avec communication de celui ci en mai 2020.

  • 20 mai 2020: fuites dans la presse d'un projet du Groupe Renault de procéder à la fermeture de 4 sites industriels en France. 
  • 25 mai 2020: réunion Direction / Syndicats (Renault SAS). 
    • Annonce dans la presse de la possible fermeture d'un 5ème site industriel: Maubeuge (MCA)
    • La direction partage une ébauche de projet non encore finalisé, mais confirmant néanmoins les rumeurs parues dans la presse. 
    • Annonce d'une convocation du CCSE et du CGR le 28 mai, puis d'un CSE sur tous les sites et filiales le 29 mai.
    • Le CFE-CGC diffuse le tract suivant:
  • 26 mai 2020: Communication du gouvernement sur le soutien à la filière automobile
    • Le gouvernement confirme la négociation en cours (mais non finalisée) avec Renault afin que l'état se porte caution pour un prêt à hauteur de 5 Mds€ max.  
  • 27 mai 2020:  Communication officielle du projet au niveau Alliance
    • Recherche de synergies et partage des responsabilités selon le principe de Leader/Follower
    • Répartition géographique entre les marques de l'Alliance
  • 28 mai 2020:  Communication officielle Nissan
  • 28 mai 2020 : Réunion extraordinaire du CCSE: information sur le projet de réduction de coût
  • 29 mai 2020 à 7h30: Envoi par Mme Delbos d'un mail donnant un plus de détails sur le plan de Renault

  • 29 mai 2020 à 8h : Réunions extraordinaires des CSE de chacun des sites et filiales du groupe Renault (dont RSL)
    • Partage de la même présentation que le document présenté en CCSE, sans plus de détail...
    • Sur les sites du Groupe Renault et de certaines filiales, les élus lisent un communiqué commun (proche de la communication de presse officielle ci-après) et quittent la réunion afin de montrer leur opposition à la manière dont ce plan est déployé.
    • Pour RSL, lecture par la CFE-CGC de la déclaration disponible ici.
      • A noter que la CFE-CGC est la seule organisation syndicale de RSL ayant le droit à un tel communiqué car elle a un RS (Responsable Syndical) au CSE
      • Cependant, par soucis d’équité de représentation syndicale et dans ce moment difficile pour tous, la CFE-CGC a souhaité, après accord avec la Direction, que les autres syndicats représentatifs puissent s'exprimer.

  • 29 mai 2020 à 9h: communication officielle de Renault sur le projet.
  • 16 juin 2020 : Réunion CCSE lors de laquelle le dossier de consultation a été remis en vue de la consultation officielle prévue le 29 juin 2020.

 A venir....

  • 25 juin: réunions extraordinaires CSE sur les sites impactés par le projet.
  • 29 juin: Consultation du CCSE en réunion extraordinaire.


Résumé des mesures phares impactant RSL

RSL fait partie de l’ingénierie, pour lequel la direction prévoit un objectif d'économie de 800M€ à réaliser entre 2019 et 2022. L’ingénierie est donc le plus gros contributeur de l'effort du Groupe.

Selon la presse (qui semble très bien renseignée puisque tout ce qui est paru s'avère vrai !!), la moitié des 4600 suppressions d'emploi en France se feront dans la population Cadre/Ingénieurs. Il est d'ores et déjà prévu une restructuration au TCR avec 1500 postes supprimés d'ici 2022. A ce jour, il n'est pas prévu de plan de licenciements fermes mais d'utiliser des départs volontaires usuels (un dispositif de départ anticipé à la retraite existe dans le Groupe Renault) sans embauches. 

Avis de la CFE-CGC RSL:  nous regrettons à ce jour l'absence totale d'information sur la restructuration envisagée avec nos partenaires et collègues du TCR, ni des impacts qui pourraient avoir lieu dans notre propre filiale.  

Les principaux axes seront:

  • une réduction de la diversité et du nombre de plateformes
  • une réduction de la sous-traitance en France au profit de la sous traitance dans les pays à bas coûts (RTx):  40% -> 60%
  • Un renforcement des "technologies clés" en France

Avis de la CFE-CGC RSL:
Aucune stratégie technologique n'a été partagée si bien que la notion de technologies jugées clés reste extrêmement vague à ce jour.

De plus, nous constatons que de nombreuses équipes de sous-traitants localisés en France possèdent ce que nous pourrions qualifier de technologies clés. Nous attendons de la direction un état des lieux sur:

  • le coût estimé sur le risque de perdre ces compétences clés si des équipes cruciales aujourd'hui venaient à disparaître.  
  • le plan de montée en compétence d'équipes Renault et/ou Alliance sur ces activités.

Cependant, les employés de RSL ayant, depuis toujours, l'habitude de travailler avec des sous traitants en pays low-cost, nous pouvons aussi voir cela comme une opportunité d'apporter notre experience et expertise dans le renforcement du travail avec les RTx.

Enfin, le principe de Leader Follower, dont l'on entend parler depuis de nombreux mois, commence à prendre forme. D'ores et déjà, Renault a été désigné Leader sur l'activité Connected Car Android. Nissan est leader pour AD/ADAS, et aucune décision de leader/follower n'a été prise pour FACE.

Avis de la CFE-CGC RSL:
On ne peut que se féliciter de voir le lead de Connected Car Android assigné à Renault. L'objectif technologique de proposer des véhicules connectés et intégrant Android est un message fort au niveau de l'Alliance, voire du grand public. Nous attendons cependant des signaux de la part de Nissan pour intégrer nos solutions dans ses véhicules à court terme, et non à partir de 2025 comme cela a été communiqué.

Concernant ADAS et FACE, nous demandons à la Direction plus d'informations sur le maintien de ces activités chez RSL mais aussi (et surtout) plus de clarté sur les missions qui pourraient nous être confiées. 

Enfin, le plan prévoit, sans précisions, des réorganisations structurelles. La direction n'a pas encore partagé d'informations concernant ce sujet. Nous serons cependant attentifs à ce que celles-ci ne cassent pas la dynamique positive que nous constatons chez RSL.

 

Résumé des impacts sur les sites Renault de manufacturing

Nous souhaitons donc vous partager la situation actuelle sur les projets de Renault tel que nous les comprenons et telle que la presse les présente:

  • les activités de MCA (Maubeuge) seraient transférées à Douai.
  • les activités de Choisy-le-Roi seraient transférées à Flins
  • Flins va se restructurer pour changer d'activité (sans beaucoup plus de détail) et stopperait d'ici plusieurs mois/années la production de véhicules (Flins produit notamment la Zoé)
  • Dieppe: la production des Alpines est faible mais la marque Alpine reste prestigieuse. Renault est en attente sur ce dossier. 
  • FDB (Fonderies de Bretagne) : si aucune décision n'a été prise officiellement, Renault serait à la recherche d'un repreneur. A noter qu'une forte tension sociale existe sur ce site et des débordements ont déjà eu lieu.