Les idées portées par la CFE-CGC de SW Labs

La CFE-CGC dans les négociations:

La CFE-CGC est un syndicat national représentatif, prônant le dialogue et la négociation.

Fidèle à cette valeur, la volonté de la section syndicale CFE-CGC de Renault Sw Labs est de défendre l'interet de l'ensemble des employés tout en prenant en compte le contexte de notre entreprise, dans une recherche permanente du win-win.

Notre objectif est résolument tourné vers l'avenir, pour faire de Sw Labs, à travers ses ingénieurs, ses experts, une réussite à long terme.

Cette réussite ne peut se faire que dans un climat social favorable et une confiance réciproque avec nos interlocuteurs de la Direction.

A cet effet nous nous engageons à chaque négociation à:

• effectuer un gros travail de préparation en amont sur nos revendications. Celles-ci sont basées sur l'ensemble de vos demandes, chiffrées en terme de budget, et synthétisées pour en sortir des propositions réalistes et justifiables.
  • favoriser, si cela est possible, une position intersyndicale avec nos confrères de la CFDT, syndicat majoritaire à ce jour de Sw Labs.
  • défendre nos propositions, que ce soit en réunion de négociations ou en réunion de travail "off" face la Direction afin de trouver un compromis satisfaisant qui puisse nous amener à signer un accord.
  • communiquer à l'ensemble des employés les résultats de la négociation et exprimer les raisons pour lesquelles un accord aura été signé ou non.

La communication de la CFE-CGC lors des négociations

Il ne vous a pas échappé que, contrairement à nos amis de la CFDT Sw Labs, nous communiquons très peu durant une négociation. Certains employés nous le reprochent.

Nous comprenons parfaitement la frustration que cela peut engendrer, il faut cependant comprendre que communiquer pendant une négociation est simplement contre productif à plusieurs titres:

• si les salariés sont informés de nos intentions et notre stratégie, la Direction l'est alors tout autant.
  • et surtout de telles communications coupent court au dialogue en "off" qui doit avoir lieu entre organisation(s) syndicale(s) et direction: comment la direction peut elle partager une information importante en toute franchise si elle craint que cela puisse finir ensuite sur un tract ?

Nous vous remercions donc par avance de votre compréhension et de votre patience à ce sujet.

En revanche, dès qu'une négociation sera suffisamment avancée, nous serons heureux (ou pas !) de vous partager l'ensemble des informations et de vous les expliquer aussi clairement que possible à travers le présent site internet mais aussi et surtout via des Open Forum dédiés sur chacun des sites de Sophia-Antipolis et Toulouse.